Actualites /
Le Canada et les États-Unis doivent rétablir le service aux demandeurs de NEXUS et d’EXPRES — une lettre ouverte du milieu des affaires
Le Canada et les États-Unis doivent rétablir le service aux demandeurs de NEXUS et d’EXPRES — une lettre ouverte du milieu des affaires
Dans une lettre ouverte signée par près de 60 associations d’affaires, le milieu des affaires canadien demande au Canada et aux États-Unis de rétablir le service aux demandeurs NEXUS et EXPRES (Expéditions rapides et sécuritaires) le plus rapidement possible.
(OTTAWA) — 7 novembre 2022 — Dans une lettre ouverte signée par près de 60 associations d’affaires, le milieu des affaires canadien demande au Canada et aux États-Unis de rétablir le service aux demandeurs NEXUS et EXPRES (Expéditions rapides et sécuritaires) le plus rapidement possible.
Alors que le tourisme et d’autres activités économiques reprennent de part et d’autre de notre frontière commune après avoir été gravement affaiblis par la pandémie, les entreprises canadiennes sont préoccupées par l’incapacité des deux gouvernements à s’entendre sur les modalités de réouverture des installations d’inscription à NEXUS et à EXPRES au Canada, ce qui a entraîné un arriéré de près d’un demi-million de demandes.
Depuis plus de deux décennies, les programmes pour voyageurs dignes de confiance comme NEXUS et EXPRES ont permis aux voyageurs et aux marchandises à faible risque de traverser notre frontière commune plus efficacement et avec une sécurité accrue. Or, avec le retard de la réouverture et l’arriéré croissant des demandes, ces programmes sont menacés à un moment où le retour à une activité transfrontalière normale est plus important que jamais.
Le milieu des affaires du Canada exhorte les gouvernements canadien et américain à faire passer l’intérêt des voyageurs et du commerce avant les préoccupations bureaucratiques et à rétablir un système qui profite aux citoyens des deux pays, favorise la croissance économique et resserre les liens entre nos deux nations.
Le texte intégral de la lettre et la liste complète des signataires figurent ci-dessous :
L’honorable Marco Mendicino, C.P., député
Ministre de la Sécurité publique
365, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario) K1A 1L1
L’honorable Alejandro Mayorkas
Secrétaire à la Sécurité intérieure
Washington, DC 20528
Concernant : Rétablissement du service pour les demandeurs NEXUS et EXPRES
Monsieur le ministre Mendicino et monsieur le secrétaire Mayorkas :
Il y a plus de vingt ans, le premier ministre du Canada et le président des États-Unis se sont réunis au pont Ambassador pour annoncer un moyen plus sûr et plus efficace pour nos citoyens de traverser la frontière.
Depuis, le programme NEXUS a évolué et dessert aujourd’hui près de deux millions de voyageurs à faible risque qui sont préautorisés par les deux gouvernements à voyager entre nos deux pays.
Les économies canadienne et américaine ont énormément bénéficié de l’accélération et du renforcement des protocoles de sécurité. Les programmes pour voyageurs dignes de confiance comme NEXUS et le programme Expéditions rapides et sécuritaires (EXPRES) ont permis à nos citoyens et à nos marchandises de traverser notre frontière commune plus efficacement en plus de renforcer la sécurité en permettant aux ressources gouvernementales de sécurité frontalière d’être déployées là où elles sont le plus nécessaires, en se concentrant sur les personnes et les marchandises inconnues, plutôt que de nuire aux voyageurs et aux transporteurs à faible risque à nos frontières.
En 2019, les touristes en provenance des États-Unis ont représenté plus des deux tiers de toutes les arrivées de touristes internationaux au Canada, atteignant 25 millions de visiteurs l’année précédant la pandémie mondiale. La même année, les Canadiens ont effectué 44 millions de voyages aux États-Unis. Il est essentiel d’avoir un programme de voyageurs de confiance géré conjointement, tant pour favoriser la croissance économique que pour approfondir les liens entre les citoyens de nos pays.
Le milieu des affaires canadien est profondément préoccupé par l’incapacité des deux gouvernements à convenir de la réouverture des installations d’inscription NEXUS et EXPRES au Canada. Des rapports publiés indiquent que l’arriéré de traitement des demandes NEXUS dépasse actuellement 350 000 demandes et qu’il continue de croître en raison du retard dans le rétablissement du service complet.
Nous comprenons que les deux pays envisagent la possibilité de permettre aux fonctionnaires de mener des entretiens vidéo avec les demandeurs au lieu d’exiger qu’ils se déroulent en personne. Nous sommes favorables à la mise en œuvre d’un tel processus, qui serait plus efficace et moins coûteux pour les demandeurs et les deux gouvernements. Nous demandons instamment aux gouvernements de mettre en œuvre ce type de système aussi rapidement que possible. S’il y a des obstacles à l’adoption immédiate des entrevues vidéo, comme la nécessité de modifier la législation en vertu de laquelle le traitement des demandes est effectué, les gouvernements devraient mettre en place des mesures temporaires pour éviter que les demandeurs canadiens aient à quitter le pays pour faire traiter leur demande.
Nous comprenons que les représentants du Canada et des États-Unis ont exprimé leurs préoccupations quant aux positions prises par l’autre pays. Cependant, le besoin urgent des citoyens et des entreprises de nos pays de bénéficier d’un système à la fois sûr et efficace devrait avoir la priorité sur les différends bureaucratiques. Tout comme nos pays l’ont fait en créant la Déclaration sur la frontière intelligente il y a deux décennies, nous demandons à nos dirigeants de faire preuve de créativité et d’engagement pour résoudre de toute urgence les questions en suspens et pour rétablir et renforcer une relation bilatérale qui fait l’envie du monde.
Cordialement,
Association des industries aérospatiales du Canada
Air Canada
Airports Council International North America
American Express Global Business Travel
Association canadienne des agences de voyages
Calgary Chamber of Commerce
Conseil des aéroports du Canada
Association canadienne des producteurs pétroliers
Corporation des associations de détaillants d’automobile
Association canadienne de l’aviation d’affaires
Chambre de commerce du Canada
Fédération canadienne de l’entreprise indépendante
Association canadienne des exportateurs à l’alimentation
Association des transitaires internationaux canadiens
Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes
Manufacturiers et Exportateurs du Canada
Conseil des viandes du Canada
Association canadienne de la distribution de fruits et légumes
Association canadienne de location
Alliance Canadienne du Camionnage
Edmonton Chamber of Commerce
ETCOF
Food Producers of Canada
Produits alimentaires, de santé et de consommation Canada
Association des produits forestiers du Canada
Association canadienne de gestion du fret
Association frontière hors taxes
Greater Fort Erie Chamber of Commerce
Greater Niagara Chamber of Commerce
Greater Saskatoon Chamber of Commerce
Autorité aéroportuaire du Grand Toronto
Greater Vancouver Board of Trade
Greater Vancouver Gateway Council
Greater Victoria Chamber of Commerce
Halifax Chamber of Commerce
Hearth, Patio & Barbecue Association of Canada
Association des hôtels du Canada
Médicaments novateurs Canada
Institute of Canadian Agencies
Kelowna Chamber of Commerce
Mississauga Board of Trade
Conseil national des lignes aériennes du Canada
Nieuport Aviation
Port Colborne-Wainfleet Chamber of Commerce
Regroupement des gens d’affaires de la capitale nationale
Conseil canadien du commerce de détail
Sarnia Lambton Chamber of Commerce
Sault Ste. Marie Chamber of Commerce
Spirits Canada
Association canadienne des importateurs et exportateurs
The Chamber of Commerce Niagara Falls, Canada
L’Association minière du Canada
The Winnipeg Chamber of Commerce
Toronto Region Board of Trade
L’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC)
Administration de l’aéroport de Vancouver
Welland/Pelham Chamber of Commerce
WestJet
Windsor-Essex Regional Chamber of Commerce
-30-
Responsable
Emily Walsh
ewalsh@chamber.ca